Pourquoi l’hypnose se sert d’histoires et de métaphores
- elodie smeets
- 23 oct. 2023
- 2 min de lecture
Pourquoi l’hypnose se sert des histoires et métaphores ?
Les métaphores de l hypnose Ericksonienne nous aident à appréhender le monde autrement en contournant les résistances de la conscience .
Permettre à la personne de passer outre ses résistances lui permet d appréhender sa propre histoire sous une autre perspective qu elle n avait pas imaginé de façon consciente.
L inconscient réservoir de ressources décrit par le célèbre psychiatre Milton Erickson, connaît la problématique et quand on passe l obstacle de la conscience on peut changer son regard et voir d autres possibilités qu’on ne voyait pas consciemment .
De la même façon qu’on travaille mieux après une promenade en nature , ou après une pause qu en s arrachant les cheveux à résoudre qqchose qui nous semble bloqué .
Parce que la partie raisonnée et consciente est mise de côté pour parler à une autre partie de soi bien plus impalpable qui permet de ressentir et d imaginer , de relier entre eux des états internes , des mécanismes inconscients .
L histoire et la métaphore subliment les idées et ouvrent des perspectives qu’on avait alors pas encore vues .
Les métaphores permettent d extérioriser , de symboliser, dans un champ extérieur à la conscience , un état interne parfois embourbé et emmêlé dans son propre raisonnement.
Sortir de ces boucles et schémas répétitifs appris .
Ce changement d état interne ainsi obtenu
par le biais de la métaphore dans un état de conscience modifié va aller chercher d autres ressources et ainsi trouver des idées , des clés à la résolution de la problématique jusqu’alors coincée .
Les histoires sont des symboles , des images qui parlent bien plus à nos émotions que l explication raisonnée et le langage conscient .
Vous avez déjà eu cette sensation à la vue d un paysage superbe et pourtant sans avoir les mots pour expliquer cet état interne que vous ressentiez vous aviez compris ce que vous ressentiez .
L’histoire racontée sous hypnose , la métaphore peut reprendre l ´histoire de la personne ou bien être complètement différente et aborder autrement sa problématique .
Le fait est que sous hypnose la personne
coincée dans un obstacle de vie va s’identifier de façon différente et sans forcément passer par le langage compréhensible mais par un processus bien plus émotionnel et aller ouvrir des fenêtres et autres options jusqu alors non envisagées .
L’histoire est thérapeutique dans la mesure où elle permet un changement d état interne et donc un changement de perpective et donc un changement de comportement et par là une résolution de problème de façon fluide et efficace .
Souvent après cette compréhension profonde et interne la personne ressent cette forme d épiphanie .
L épiphanie étant cette révélation profonde et claire qui lui permet de se dire « ahhhh d accord je n avais pas envisagé cette autre possibilité ! » et qui ouvre la voix à quelque chose de nouveau .
Les histoires et métaphores hypnotiques sont un outil caractéristique utilisé en hypnose ericksonienne car thérapeutiques et profondément aidantes pour participer à notre changement .

Commentaires