Trois petits tours et puis s’en vont …
- elodie smeets
- 20 juil. 2023
- 3 min de lecture
Cette fameuse « meilleure version de soi même»..
J ai longtemps pensé qu’ à force de travail sur soi et de développement personnel on pouvait atteindre une sorte de pleinitude , de paix intérieure , atteindre ce nirvâna , trouver sa « mission de vie ».
Se développer a l’origine du mot , soutend l’idee qu’on peut s’améliorer sur une échelle mesurable de bien être et qu’en se responsabilisant de tout ce qui nous arrive on peut changer les choses .
On pourrait donc devenir à force de patience , de travail , la personne qu’on est au fond et à force de s’éplucher , découvrir le noyau qui fait qu’on est soi…
J en suis vraiment revenue …
Je ne crois plus en cette notion de meilleure version de soi ,
C est une lutte sans fin ,
un travail en plus du travail ,
c est peut être même un sous produit du capitalisme qui nous voudrait des etres humains performants dans tous les domaines meme dans le domaine du bonheur …
C est anxiogène et inatteignable …
C est un monde rempli de gourous et de personnes qui , de leurs pieds d estalle vous montrent le bon chemin…
Non je ne crois plus au développement personnel ,
je crois aux prises de conscience de la vie quotidienne ,
de nos biais cognitifs qui influencent toute notre vie .
Notre façon de pensée même est gérée par ces biais , nos expériences et nos apprentissages liés à ces expériences et chaque choix , chaque perception vient de cette meta pensée qui m est propre .
Alors prendre conscience de mes biais cognitifs et en les reliants à mes expériences acquises … oui !
Parcequ en allant relire nos expériences avec la conscience de ces biais permet d aller mieux ,
Mais travailler sur soi , faire des affirmations positives , croire à des énergies qui nous influencent , se lancer à corps perdus dans dés test de personnalité qui ne sont que des formes de grilles astrologique revisitees , se faire coacher en loi d attraction ect … non…
La vie n'est pas un tapis bordé de roses ... ce qui permet de prendre conscience de façon naturelle de certains blocages liés à nos biais et sans influence , ce sont nos souffrances ...
ce sont elles qui nous guident la plupart du temps , comme une brûlure lorsqu'on met sa main sur la feu pour comprendre que ce n est pas sa place !
cette souffrance est utile .
Et en hypnose , voir les choses de plus loin , comme si on s' en dissociait et changer son regard et donc sa façon de pensée et donc ses choix ..
Il n’y a qu’ à réfléchir à votre dernier footing , votre dernier bouquin préféré , film , projet , toutes ces choses qui vous ont mises en transe , ou vous avez été vraiment la , parceque vous y étiez profondément , pour comprendre que dans cet état de flow , de transe naturelle , il n’y a pas de travail sur soi autre que la vie elle même .
Alors oui l’hypnose est un merveilleux outil parcequ elle est déjà en vous et qu’il n’y a pas de nouveau développement à faire ou de travail à fournir.
Tout comme une plaie cicatrise parcequ elle est programmée pour le faire naturellement , la transe est cette cicatrisation saine et naturelle des expériences de la vie .
Et pendant que vous lisez encore ceci , votre inconscient lui a déjà tout compris ...

Commentaires